Jean-Jacques Lavoie



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Partenaires (organismes, entreprises)

  • Directeur de la revue Frontières (2000-2006)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Frontières (1996-…)
  • Responsable des recensions pour le secteur francophone de la revue Sciences religieuses / Studies in religion (2011-…)
  • Professeur associé à la faculté d’Éducation de TÉLUQ (2011-…)

Publications

  • Livres

    Lavoie, Jean-Jacques. 1992. La pensée du Qohélet. Étude exégétique et intertextuelle, Coll. « Héritage et projet » no 49, Montréal, Fides, 300 p.

    Lavoie, Jean-Jacques. 1995. Qohélet. Une critique moderne de la Bible, Montréal & Paris, Médiaspaul, 151p.

    Lavoie, Jean-Jacques et Pierre Alferi. 2004. Proverbes. Nouvelle traduction, Paris, Gallimard, Collection Folio 4084, 2004, 144p. (traduction en collaboration avec Pierre Alferi ; introduction et notes par Jean-Jacques Lavoie).

    Hazan, Olga et Jean-Jacques Lavoie (dir.). 2011. Le Prophète Muhammad : entre le mot et l’image, Montréal, Fides.

  • Chapitre de livre

    Depuis 2011

    Lavoie, Jean-Jacques. 2011. « Lorsque écouter signifie aussi voir. Postface », dans Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie (dir.), Le Prophète Muhammad : entre le mot et l’image, Montréal, Fides, p. 149-175.

    Lavoie, Jean-Jacques. 2011. « La légitimation religieuse du rite d’inhumation dans le Coran et la littérature du Proche-Orient ancien. Analyse historico-comparative », dans Khadiyatoulah Fall et Mamadou Ndongo Dimé (dir.), La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : enjeux culturels, religieux, identitaires et espaces de négociations », Québec, Presses universitaires de Laval, p. 91-113.

  • Articles scientifiques

    Depuis 2011

    Lavoie, Jean-Jacques. « Pouvoir divin et finitude humaine selon Qohélet 6,1-2 », Theoforum 42,2011, p. 165-188.

    Lavoie, Jean-Jacques. « Politique et philosophie religieuse selon Proverbes 25,2-7 », Theoforum 42, 2011, p. 313-344.

    Lavoie, Jean-Jacques. « Note critique à propos de deux ouvrages récents sur le livre de Qohélet », Laval théologique et philosophique 67, 2011, p. 595-600.

    Lavoie, Jean-Jacques. « Ironie et ambiguïtés en Qohélet 10,8-11 », Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 455-478.

    Lavoie, Jean-Jacques, « Sept interdits musulmans concernant des rites de deuil et autres rites autour de la mort. Analyse historico-comparative », Frontière 24, 2012, p. 63-72.

    Lavoie, Jean-Jacques, “Aux origines de l’interdit des mariages mixtes. Quelques réflexions exégétiques et historiques à partir de Proverbes 2,16-22”, Theoforum 43, 2012, p. 243-267.

    Lavoie, Jean-Jacques, “Où en sont les études sur le livre de Qohélet?”, Laval théologique et philosophique 69 (20013), p. 95-133.

    Lavoie, Jean-Jacques, “Ironie et ambiguïtés en Qohélet 10,2-3”, Science et Esprit, à paraître.

  • Autres publications

    Recensions publiées depuis 2012

    Daniel Boyarin, La partition du judaïsme et du christianisme, Paris, Cerf, 2011, 447p., dans Rivista Biblica 60, 2012, p. 420-422.

    Gilbert Dahan, Interpréter la Bible au Moyen Âge. Cinq écrits du XIIIe siècle sur l’exégèse de la Bible traduits en français, Paris, Parole et Silence, 2009, 177 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 311-313.

    Olivier-Thomas Venard (Dir.), Le sens littéral des Écritures, « Lectio Divina » Hors série; Paris, Cerf, 2009, 362 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 330-332.

    Bernard N. Schumacher, Quand cesse-t-on de vivre? Pour une définition de la mort humaine, Nantes, Cécile Defaut, 2011, 119 pages., dans Frontières 24, 2012, p. 130.

    Mireille Beaup, Le Paradis de Dante, Paris, Parole et Silence, 2009, 152 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 306-307.

    Matthieu Arnold, Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher (dir.), La s¿ur-épouse (Genèse 12,10-20). Coll. « Études d’histoire de l’exégèse » 1, Lectio divina, Paris, Cerf, 2010, 145 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 482-484.

    Alban Cras, La symbolique du vêtement dans la Bible, Lire la Bible 172; Paris, Cerf, 2011, 165 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 310-311.

    Ebehard Bons et Thierry Legrand (dir.), Le monothéisme biblique. Évolution, contextes et perspectives, Lectio divina 244; Paris, Cerf, 2011, 465 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 488-489.

    Michel Cuypers, La composition du Coran. Nazm al-Qur’ân, Rhétorique sémitique IX; Paris, Gabalda, 2012, 199 p., dans Sciences Religieuses / Studies in Religion 41, 2012, p. 496-498.

    Jésus Asurmendi, Du non-sens – L’Ecclésiaste (Lectio Divina 249), Paris, Cerf, 2012, 200 p., dans Estudios biblicos 70, 2012, p. 421-425.

    Bertrand Pinçon, Qohélet. Le parti pris de la vie, coll. « Lire la Bible », 169. Paris, Cerf et Médiaspaul, 2011, 13,5 x 21,5 cm, 233 p., dans Science et Esprit 64 (2012), 451-455.

    Jésus Asurmendi, Du non-sens – L’Ecclésiaste (Lectio Divina 249), Paris, Cerf, 2012, 200 p., dans Science et Esprit 64 (2012), p. 455-458.

    Jean-Jacques Wahl, Illusion des illusions. Une nouvelle traduction de l’Ecclésiaste, Paris, Desclée de Brouwer, 2011, 99 p., dans Sciences religieuses / Studies in Religion 42 (2013), p. 147-150.

    Damien Le Guay, La mort en cendres. La crémation aujourd’hui, que faut-il en penser?, Paris, Cerf, 2012, 202 p., dans Sciences religieuses / Studies in Religion 42 (2013), p. 140-141.

    Simon C. Mimouni et Bernard Pouderon (dir.), La croisée des chemins revisités. Quand l’Église et la Synagogue se sont-elles distinguées ? Patrimoines Judaïsme antique¿, Paris : Cerf, 2012, 388 p., dans Sciences religieuses / Studies in Religion 42 (2013), p. 273-275.

    Dan Jaffé, Essai sur l’interprétation et la culture talmudiques. Femmes et familles dans le Talmud., Paris, Cerf, 2013, 257 p., dans Sciences religieuses / Studies in Religion 42 (2013), p. 405-406.

    Piotr Kuberski, Le christianisme et la crémation, Paris, Cerf, 2012, 499 p., dans Sciences religieuses / Studies in Religion 42 (2013), p. 411-412.