Guy Jobin
Profil sur le site de la Facuté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval »
Je suis professeur de théologie morale et d’éthique à la FTSR depuis 2002. Mon enseignement et ma recherche s’articulent autour de deux grands thèmes: l’éthique théologique dans une société plurielle, démocratique et sécularisée; la bioéthique. D’abord, je m’intéresse aux questions éthiques et épistémologiques que suscite la présence des groupes ou communautés de foi dans l’espace public. De manière plus précise, ce sont les répercussions de cette présence sur la méthodologie de l’éthique théologique qui retiennent mon attention. Puis, en bioéthique, je m’intéresse aux enjeux éthiques du conseil génétique et familial en psychiatrie. Je m’intéresse également aux enjeux éthiques de l’implantation des Groupes de médecine de famille (GMF) au Québec. Enfin, toujours en bioéthique, je fais de la recherche sur l’apport de la narration et des récits – la narrativité – pour l’analyse et la délibération en éthique clinique.
Formation universitaire
Doctorat en théologie
Université Saint-Paul (Ottawa), 2000
Maîtrise en théologie
Université Saint-Paul (Ottawa), 1996
Diplôme en sociologie
Université Laval (Québec), 1992
Baccalauréat (B.Sc.A.) en génie géologique
Principales publications des dernières années
Livres
Jobin, Guy, Routhier, Gilles (dir.), L’autorité et les autorités. L’herméneutique théologique de Vatican II, Paris, Les Éditions du Cerf (coll. «Unam Sanctam – Nouvelle série», 3), 2010, 256 p.
Jobin, Guy (dir.), avec la collaboration de Johanne Lessard, Sida, rites, hospitalité. Aux croisements de la spiritualité et de la santé, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2011, 330 p.
Charron, Jean-Marc, Jobin, Guy, Nyabenda, Michel (dir.), Spiritualités et biomédecine: enjeux d’une intégration, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2012, xi-170 p.